Dominique Regards - Retour au blog
 
Retour au blog Liste des galeries
 

Pérou - Lac Titicaca

 
 sur la route de Puno -  des lamas en troupeau  sur la route de Puno -  des lamas, alpagas en troupeau  sur la route de Puno -  un lac des hauts plateaux dans une végétation désertique.  sur la route de Puno -  un lac des hauts plateaux dans une végétation désertique.  sur la route de Puno -  les hauts plateaux désertiques.  Le Cañon Tinajani - le paysage aux alentours  Le Cañon Tinajani - Sur la route de Puno, quitter la route et prendre une piste pour s'y rendre. Il est très peu visité. mais il mérite vraiment le détour  Le Cañon Tinajani - la piste traverse la rivière peu profonde à gué. Sur la droite la petite ferme du gardien du lieu qui se fait un plaisir d'accompagner les rares visiteurs
 
  Le Cañon Tinajani - l'érosion a façonné ces candélabres roses gigantesques  Le Cañon Tinajani - le guano marque la présence de nombreux oiseaux  Le Cañon Tinajani - partie plus massive et plus abrupte.  Le Cañon Tinajani - cette partie présente des tombes à la base des roches. Elles ont été pillées il ne reste que des ossements.  Le Cañon Tinajani - autre vue de ce cirque particulier. On mesure la force de l'érosion. Tous les ans des cérémonies ancestrales y sont célébrées.  Lac Titicaca -  Départ du port de Puno de très bonne heure. beaucoup de joncs et de vase  Lac Titicaca -  la côte près de Puno  Iles Uros - Iles flottantes artificielles fabriquées avec des joncs sur une épaisseur de 80 cm qui donne un sol souple étonnant sous les pieds.
 
  Iles Uros -  un village de huttes en joncs elles aussi. Les embarcations en jonc ou en bois servent à promener les touristes. Les indiens ne vivent plus là.  Iles Uros -  un village reconstitué. Il reste fragile et il est nécessaire de pratiquer un entretient régulier de l'ile et des habitations.  Iles Uros -  moyennant quelques sols cette indienne montre comment était moulu le maïs à la main avec cette meule en pierre  Iles Uros -  un village plus important et plus habité. Les indiens habotent dans les maisons plus récentes à l'arrière plan. Devant les étals d'artisanat.  Iles Uros -  Il y a même une cabine téléphonique.  Iles Uros -  une barque de pêcheur en jonc  Iles Uros -  les barques traditionnelles.  Iles Uros -  on quitte les Iles Uros par une sorte de chenal au milieu des joncs
 
  Iles Uros -  on quitte les Iles Uros par une sorte de chenal au milieu des joncs  La côte près de l'Ile de Taquile.  Sur la droite l'Ile de Taquile, au fonds les sommets enneigés de la Cordilière Royale en Bolivie.  Ile de Taquile - le port est minuscule; les hommes sont en costume traditionnel comme les femmes. Ici les notables du villages partent pour Puno  Ile de Taquile - barque de pêcheur sur plus grand lac navigable du monde - 8340 km2 -  à 3636m d'altitude. Alimenté par les rivières des glaciers de la cordillère royale. La température de l'eau est d'environ 11°C et ne varie guère.  Ile de Taquile - au fond la cordillère Bolivienne. Le paysage fait penser à la Grèce ou à l'Estérel  Ile de Taquile - Terasse de cultures  Ile de Taquile -  Tout se fait à pieds. Un sentier permet de faire le tour de l'Ile, la grimpette demande environ 45 mn et à 3700m le souffle est court.
 
  Ile de Taquile  - CANTUTA, Cantua buxifolia (Polemoniaceae), sacrée en raison de sa floraison toute l'année, ses fleurs en trompettes etaient portées par l'inca dans sa coiffe.  Ile de Taquile - Place centrale. Ici les hommes tricotent et tissent, les femmes filent. Les coiffes signalent la situation familiale, promis(e), marié ou célibataire.  Iles de Taquile - briques d'argile qui sèchent au soleil avant de servir à la construction des habitations.  Ile de Taquile - Une des portes de l'ile avant l'escalier qui descend vers le port.  Ile de Taquile - L'escalier qu'on préfère descendre que monter ! Tout est porté à dos d'homme ou de femme. La charge maxi est de 40 k du fait de l'altitude.  Ile d'Amantani - Lever de lune sur l'ile. Très pauvre elle vit essentiellement du tourisme avec l'hébergement une nuit chez l'habitant. Ce qui constitue un revenu pour les paysans  Ile d'Amantani - Terrasse de culture. Cette ile fertile est tournée vers l'agriculture. L'électricité ne fonctionne plus faute de moyens financiers.  Ile d'Amantani - l'ile est accueillante, les maison en adobe sont tempérées et il y a beaucoup de fleurs.
 
  Ile d'Amantani - le soleil se couche sur le lac  Ile d'Amantani - le soleil se couche sur le lac - l'image est idyllique, mais la température des chambres sera de 10° !!!