Tous les groupes politiques de l'Assemblée Nationale, hors majorité, disent avoir voté contre le nouvel allongement de trois mois et demi de l'état d'urgence sanitaire demandé par le gouvernement.
Ce dernier est quand même passé avec 278 votes pour, 193 contre et 13 abstentions, ce qui veut dire avec donc 480 députés présents et 93 absents.

L'article du Point, que vous trouvez ci-dessous, fait un compte rendu de la situation.
L’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 1er juin

Sous le feu des critiques de l’opposition, la prolongation du régime a été votée par l’Assemblée ce mardi par 278 votes pour, 193 contre et 13 abstentions.

L'exceptionnel va encore durer : par un ultime vote de l'Assemblée, le Parlement a donné mardi son feu vert à une prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin, malgré l'opposition de la droite comme de la gauche. La majorité n'a pas fait le plein et le projet de loi de prorogation a été validé par 278 votes pour, 193 contre et 13 abstentions. Créé en mars 2020 face à l'épidémie de Covid-19, l'état d'urgence sanitaire est la base notamment du couvre-feu national à 18 heures. Ce régime “boîte à outils” permet aussi les mesures de restriction ou d'interdiction de déplacements, des rassemblements ou des ouvertures des établissements, sur tout ou partie du territoire, ainsi que des confinements partiels ou complets de la population.

L'exécutif n'hésitera “pas à prendre (ses) responsabilités” en cas de “dégradation forte et rapide” des indicateurs sanitaires, affirme le Premier Ministre Jean Castex. Notamment face aux variants, « les prorogations successives sont une nécessité, pas un échec, pas un gadget », a insisté le Secrétaire d'État Adrien Taquet devant les députés. L'urgence sanitaire a été en vigueur du 23 mars au 10 juillet 2020, puis réinstaurée le 17 octobre. Le Parlement l'a prorogée une première fois jusqu'au 16 février, puis mardi jusqu'au 1er juin. Quasiment tous les députés hors majorité ont voté contre. Les parlementaires relayent la lassitude de la population et le ras-le-bol des restaurateurs, stations de ski ou encore des étudiants, voire les menaces de désobéissance.

Un autre article du Figaro propose une courte vidéo de l'affrontement entre la députée, Dr Martine Wonner et Olivier Véran particulièrement affligeant de la part du Ministre de la Santé. Le plus grave est qu'il a l'air de croire vraiment à tous les mensonges qu'il raconte, à celà s'ajoute la couardise de Jean Castex (à qui s'adressait, en premier lieu, l'intervention de Martine Wonner et qui donc, … est celui qui se devait de lui répondre) qui a dû oublié qu'il était filmé pendant la séance !!

Le peuple français peut remercier le Dr Martine Wonner pour son engagement, son courage et sa détermination au service des français, en réclamant de permettre aux vrais médecins de continuer à exercer leur art pour le bien-être et la santé de la population.

Grosse altercation entre Martine Wonner et Olivier Véran
à l'Assemblée Nationale
– 9 février 2021