Avec pratiquement deux mois de retard, je viens de visionner l'émission de Frédéric Taddeï : Ce soir ou jamais ! “La rentrée la plus catastrophique de la Vème République” diffusée sur France 2 le 5 septembre 2014.

Beaucoup de points évoqués dans cette émission méritent que nous leur accordions toute notre attention et surtout que nous acceptions de réfléchir autrement sur la situation actuelle de notre pays, mais aussi de l'ensemble des pays de la planète. Et malgré les deux mois écoulés sont parfaitement d'actualité.

Je vous propose d'écouter le résumé de la situation actuelle faite avec une grande clarté par Etienne Chouard :



Il est fort regrettable que Jacques Attali se permette de couper la parole aussi fréquemment à Etienne Chouard, mais ce n'est pas une nouveauté de la part de ce personnage qui prend tout le monde de très haut, surtout quand les propos ne lui plaisent pas.

Etienne Chouard nous rappelle que les populations sont manipulées par les politiques depuis des siècles en se cachant derrière de grands mots, symboles de belles conceptions comme la démocratie. Sauf que la démocratie n'a existé que pendant deux siècles à Athènes… il y a fort longtemps. Depuis ce n'est qu'un épouvantail que les politiques, qu'ils soient rois, empereurs, colonels, timonier… agitent devant les yeux des populations pour leur faire croire qu'elles ont un quelconque pouvoir de décision… ce qui bien sûr est totalement faux.

Je vous conseille vivement de regarder, ou revisionner cette émission tant que la vidéo intégrale est disponible sur Youtube.