Je vous propose ici une traduction faite par mes soins des explications accompagnant la vidéo concernant cet évènement mise sur Youtube :



Un ensemble d'instruments intégré à la sonde Rosetta de l'Agence Spatiale Européenne a capté un chant mystérieux provenant de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.

Ces sons sont considérés comme des oscillations du champ magnétique autour de la comète. Ils ont été recueillis par le Consortium Rosetta Plasma, un ensemble de cinq instruments sur le satellite en orbite autour de la comète. Un enregistrement audio de la comète des sons est disponible ici.

Le chant de la comète ne serait pas audible à l'oreille humaine, parce qu'elle est émise entre 40 et 50 millihertz, bien en dessous des fréquences accessibles à l'audition humaine, qui capte globalement les sons entre 20 hertz et 20 kilohertz. Pour rendre les sons audibles aux humains, les scientifiques de Rosetta ont augmenté les fréquences de 10.000 fois.

Le Rosetta Plasma Consortium de Rosetta est constitué de cinq instruments de l'orbiteur Rosetta qui offrent une grande variété d'informations complémentaires sur l'environnement plasmique entourant la comète 67P/CG. Le plasma est le quatrième état de la matière : un gaz électriquement conducteur qui peut transporter des champs magnétiques et des courants électriques.

Les instruments du consortium sont conçus pour étudier un certain nombre de phénomènes, y compris l'interaction de 67P/CG avec le vent solaire, un flux continu de plasma émis par le soleil ; les changements d'activité sur la comète ; la structure et la dynamique de l'atmosphère ténue du plasma de la comète, connu sous le nom coma ; et les propriétés physiques du noyau et de la surface de la comète.

Les sons de la comète ont été entendus clairement par le magnétomètre de Rosetta pour la première fois en Août, quand Rosetta était à un rayon de 62 miles (100 km) de 67P/CG. Les scientifiques pensent que les sons pourraient être produits par l'activité de la comète, car elle libère des particules neutres dans l'espace où elles se chargent électriquement, ou sont ionisé. Le mécanisme physique précis derrière les oscillations reste un mystère.

“C’est excitant parce que c’est complètement nouveau pour nous, a-t-il souligné. Nous ne nous attendions pas à cela et nous travaillons toujours à comprendre l’explication physique de ce phénomène.” a déclaré Karl-Heinz Glassmeier, Directeur de la Physique et de l'analyse sensorielle de l'espace à l'Université Technique de Braunschweig, Allemagne.

Rosetta est une mission de l'Agence Spatiale Européenne avec des contributions de ses États membres et de la NASA.
Philae, le robot de Rosetta, est fourni par un consortium dirigé par le Centre Aérospatial Allemand de Cologne ; l'Institut Max Planck de recherche sur le système solaire de Göttingen ; le Centre National d’études Spatiales de France (CNES) à Paris ; et l'Agence Spatiale Italienne de Rome. Une division de l'Institut de Technologie de Californie, Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA de Pasadena, gère la participation des États-Unis dans la mission Rosetta via la Direction des missions scientifiques de la NASA à Washington.

Pour plus d'informations sur les instruments US en action sur Rosetta, visitez cette page.
D'autres informations sur Rosetta aussi ici.

DC Agle/Guy Webster - Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Calif.
818-393-9011/354-6278 ; agle@jpl.nasa.gov / guy.webster@jpl.nasa.gov

Dwayne Brown
202-358-1726
NASA Headquarters, Washington
dwayne.c.brown@nasa.gov

Markus Bauer
011-31-71-565-6799
European Space Agency, Noordwijk, Netherlands
markus.bauer@esa.int